Méthodes d'installation

Tuyaux pour le transport d’eau potable, d’eau industrielle et d’eau usée

Les tuyaux de Mannesmann Line Pipe peuvent être posés selon différentes méthodes. En fonction du procédé choisi, des matériaux et des revêtements appropriés sont utilisés pour nos tuyaux, qui présentent la résistance à la rupture et la résistance au cisaillement requises.

Pose dans la tranchée ouverte

La pose de canalisations en tranchée ouverte est la méthode la plus courante pour la pose de canalisations, car elle convient à tous les diamètres de tuyaux.

Dans cette méthode, un fond de tranchée est creusé le long du tracé spécifié de la conduite. Si le sol ne convient pas pour supporter les tuyaux, la tranchée est creusée plus profondément et un matériau d’assise approprié est placé. Les tuyaux en acier peuvent alors être posés dans la tranchée sous forme de cordon pré-soudé.

Méthode de labourage

La méthode de labourage est une méthode particulièrement écologique qui peut être utilisée jusqu’à un diamètre de DN 600, en fonction du sol, de la longueur et de la force du labourage.

Dans ce procédé, un tracteur tire une charrue de pose à travers le sol au moyen d’un treuil à câble. La lame de la charrue est initialement alignée avec la hauteur de pose et laboure une cavité libre. La canalisation est tirée à travers cet espace creux, et les masses de terre déplacées sont à nouveau déposées sur la canalisation au fur et à mesure qu’elle est tirée. D’une part, cela rend le processus particulièrement rapide, et d’autre part, l’impact sur le paysage reste minime.

Forage dirigé

La méthode de forage dirigé est utilisée dans la construction de conduites sans tranchée et convient, entre autres, à la pose de tuyaux dans des zones urbaines densément construites ou au passage sous des plans d’eau ou des structures. Le forage pilote contrôlé est effectué le long d’une ligne de forage cible à courbure bidimensionnelle ou tridimensionnelle entre le point d’entrée (à l’avant de l’installation de forage) et un point de sortie sur le côté opposé de l’obstacle à franchir. L’ameublissement du sol en place est effectué par une tête de forage située à l’extrémité avant du train de tiges. La deuxième étape de travail dans l’exécution du forage horizontal contrôlé est l’élargissement du trou pilote. La dernière étape consiste à tirer le train de tiges du côté de la sortie dans le trou de forage élargi terminé.

Cour Lemaire 20
4651 Battice
Belgique
+32 (0)87 59 06 80
info@evodis.be